Bios

 

Jean-Etienne Langianni

 

Après moultes pérégrinations, Jean Etienne se fixe dans le Velay, poursuivant son travail hors des senties battus, entre la Vierge Noire et Saint Jacques. De la chanson française à la poésie, de la contrebasse à la guitare, nombreuses sont les expériences et les rencontres qui l’ont conduit de scène en scène et d’album en album, devant les grands… et les petits ! Il poursuit actuellement sa collaboration avec les ensembles OrganumTavagnaVox Cantoris,A Cumpania et Seraphica et accompagne de son oreille avisée des projets et des formations dont on entend déjà parler comme les ensemble A GioiaAscultaArautoli...Il collabore avec plusieurs structures pour réhabiliter des savoir-faires dans le domaine liturgique avec les confréries mais aussi dans les écoles pour faire redécouvrir aux enfants le plaisir de chanter et de s’approprier la musique. Des étudiants en musicologie font également appel à lui pour le soutien de leurs travaux. Avec l’Association Seraphica et le précieux soutien de son bureau, il reprend son bâton de pèlerin pour transmettre et renouveler de l’intérieur les traditions qui lui sont chères, par la composition, de nombreux stages, et des concerts. Pétri d’oralité et soucieux du lien à l’écriture, son « chant du signe » interroge, déstabilise, et ouvre un chemin…

 

Cathy Graziani

 

Dès 3 ans, à l’école maternelle, elle animait les fêtes de fin d’année en chantant « Comme des rois mages, en Galilée… ». A l’école primaire, elle découvre la flûte à bec. Sa mère en a longtemps voulu à son institutrice : elle reproduisait à longueur de journée toutes les mélodies qu’elle entendait à la radio, à la télé… C’est à l’adolescence qu’elle s’intéresse à la culture de son île, la Corse et plus précisément aux chants traditionnels « paghjelle, terzetti, madrigale ». Plus tard, avec des amies, elles forment un ensemble vocal : Ad’amore (chants polyphoniques corses traditionnels et de création). Elle a participé à de nombreux stages avec des artistes insulaires (Jacky Micaelli, Jean-Etienne et Marie Langianni, Nicole Casalonga, Anna Rocchi) qui sont devenus ses  « maîtres », ses « référents ». Elle fait maintenant partie de plusieurs formations :Madrigalesca (ensemble de voix féminines de Corse qui se propose d’explorer un large éventail de chants, monodiques et polyphoniques, accompagnées du clavecin, du violoncelle et de cistres), Séraphica (chants issus à la fois des traditions orales et de l’étude des musiques écrites) et Ad’amore. Mais ce qu’elle aime avant tout c’est partager cette pratique du chant polyphonique corse, sacré et profane, traditionnel et de création récente, avec d’autres chanteurs et chanteuses, lors de manifestations diverses. Bref, pour elle, mélanger sa voix à celle des autres (et vice versa), quel plaisir !

 

 

Don Ba Sansonetti

 

Il a grandi dans une famille dans laquelle la musique occupe une place importante. Festive, conviviale, militante, la musique fait partie intégrante de tous les moments de la vie. C'est donc tout naturellement qu'il s'initie au piano dès l'âge de 6 ans, et suit son père qui chante dans les chorales locales. A l'adolescence il se met à la guitare, commence à s'intéresser au "chant corse" et se tourne très rapidement vers la polyphonie traditionnelle. En parallèle, sa passion pour la musique le pousse à explorer de nombreux univers, tels que le Rock, la chanson française.. et sa collection d'instruments et de matériel musical envahit son environnement. Avec toujours cette forte envie d'apprendre, il s'inscrit à de nombreux stages dans lesquels il rencontre les futurs fondateurs et membres de l'ensemble Seraphica, et débute avec eux cette aventure musicale et amicale. Toujours sous le signe du partage, Don Baptiste n'hésite jamais à parcourir la Corse pour retrouver ses amis chanteurs autour de la recherche du " son", si cher au répertoire traditionnel corse.

 

 

Andréa Lapierre-Antoniotti

 

Andréa est chanteuse et instrumentiste passionnée par les musiques de Méditerranée. Très attachée à la Corse de part ses origines, elle oriente ses recherches sur les liens entre l’île de beauté et les autres traditions du bassin méditerranéen. Diplômée d’un D.E.M. et d’un D.E. de musique traditionnelle, Andréa s’est formée auprès de Jean-Etienne Langianni, Nicole Casalonga (chant corse) ; Marc Loopuyt (musiques orientales) ; Jean-Michel Cayre (musiques sud-américaines) ; Solange Panis (chant franco-occitan)… Elle intègre aujourd’hui différents projets musicaux en Corse, sur le continent où à l’étranger : l’Ensemble Seraphica (chant corse - Jean-Etienne Langianni) ; la Compagnie Les Chemins du Monde (spectacles conte & musique - Maroc), La Donosa (musiques sud-américaines - Lyon) ; la Compagnie Ours Polar…, et se produit régulièrement en solo ou accompagnée par ses musiciens au sein de l'Ensemble  Ad’Astra (Chant de Corse & Méditerranée).

 

 

Ángel-David Martín-Blas

 

Chanteur espagnol spécialisé et passionné par le chant corse, grâce a son maître Jean-Etienne Langianni et ses stages à Moissac (CIRMA) et à Corbara (Seraphica). Il fait partie de Gargulae Vocis (chant corse) et il a fait partie de Le Reméde de Fortune  (chants corses et chants du monde), Andemu! et A Gioia (chants corses) et du projet Bonvs Track (chant médiéval). Il anime regulièrement stages polyphoniques en France, Suisse, Espagne et Canada.

Versión para imprimir Versión para imprimir | Mapa del sitio
© 2018 AD - Association loi 1901 - SIREN: 502 279 847 - APE: 9001Z